Crédit d'impôt enfants moins de 6 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crédit d'impôt enfants moins de 6 ans

Message par Dimitri le Ven 10 Mar - 21:09

Salut les parents,

Comme vous le savez on peut se faire financer un crédit d'impôt par le Fonds maif pour l'éducation pour les frais périscolaires de nos marmailles à hauteur de 50%.

Le débat est lancé sur le calcul le plus cohérent à prendre en compte.

Pour ma part, comme on paye à l'année, vacances ou pas, c'est comme un forfait, donc je ne trouve pas ça choquant de demander 50% des frais sur l'année pour tous.

Le plafond étant de 2300 il peut être vite atteint pour certaines familles.

À vos claviers!!!

Dernière édition par Dimitri le Jeu 23 Mar - 15:22, édité 2 fois
Dimitri
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crédit d'impôt enfants moins de 6 ans

Message par Hélène le Ven 10 Mar - 23:43

Je réponds rapidement pour remettre les choses en place :
-il ne s'agit aucunement d'un fonds maif (mélange de 2 sujets relatifs aux finances) : le fonds maif finance des action d'éducation et j'avais indiqué que celui-ci concerne l'action "samedi-familles" de Salanganes et qu'il est difficile pour les parents de remplir cette demande...bref !

Pour le sujet qui  nous concerne, il s'agit d'un crédit d'impôt lié aux frais de garde d'enfants de moins de 6 ans.
En pratique, lors de notre prochaine déclaration d'impôts (qui concerne les revenus de 2016), il convient de déclarer les frais de garde de nos enfants qui avaient moins de 6 ans au 1ier janvier 2016. Et sur l'ensemble de ces frais déclarés, la moitié sera remboursée en crédit d'impôt (les impôts envoient un chèque ou un virement).

Du coup, nous avons décidé de demander des factures à Salanganes pour ces frais de garde (en mode accueil périscolaire). Nous avons décidé que le montant de ces factures serait de 50% des frais de scolarité pour chacun (50% de 50, 150, 240 ou 300 euros...ou toute autre version que j'ignore).

Puisque nos frais de scolarité (et donc in fine de "frais de garde") sont mensualisés sur l'année, il n'y a pas à s'interroger sur les différents montants par mois. C'est toujours le même montant.

Et là les factures à demander pour le moment sont pour 2016 (une fois que nous serons au point nous continuerons sur 2017 ...mais peut-être à la fin de l'année scolaire).
Un exemple concret (mon cas) :
Siméon a été scolarisé depuis février 2016. Nous avons d'abord payé 150 euros de février à avril : je demande des factures de 75 euros pour février, mars et avril 2016. Puis le montant est passé à 300 euros à partir de mai donc je demande des factures de 150 euros pour Siméon de mai à décembre. Je déclarerai aux impôts 1425 euros de frais de garde (qui s'ajoutent par exemple aux frais de l'accueil vacances que j'ai payés par ailleurs).
Zélie a été scolarisée depuis août pour une scolarité à 240 euros (tarif 2e ou 3e enfant) : je demande des factures d'août à décembre pour 120 euros par mois. Je déclarerai aux impôts 600 euros (qui s'ajouteront aux frais de nounou à domicile que j'avais payé en plus en 2016 pour Zélie).
En principe les impôts me feront un chèque de 1012,50 euros.

J'espère que tout est clair. Si vous avez des doutes mettez-nous des mails (en perso pas sur le googlegroups

Hélène
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://parentsoasis.forumactif.com

Message par Dimitri le Jeu 23 Mar - 15:21

J'ai oublié de faire ma demande de facture pour le crédit d'impôts du coup...
Donc pour Wakan on demande une facture pour août à décembre 2016.
Ce qui fait 5 mois à 50% de 150€, soit 375€.
Dimitri
Admin

Message par Hélène le Jeu 23 Mar - 15:56

C'es noté !
On fait le point ce soir ou demain soir et on revient vers ceux qui ont oublié pour pouvoir boucler cette question rapidement !

Hélène

Hélène
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://parentsoasis.forumactif.com

Message par Dimitri le Sam 1 Avr - 16:00

Merci =)
Dimitri
Admin